Embarquée dans l’ère de la digitalisation, au même titre que le marketing, la communication, la supply chain et d’autres directions-clés de l’entreprise, la fonction RH fait face à une transformation qu’elle ne peut éviter. Quoi de mieux que l’expertise avancée d’un manager de transition RH expérimenté pour l’accompagner dans cette réinvention ?
Soumise aux évolutions technologiques et aux changements de comportement, la division RH des entreprises doit se mettre à jour. L’objectif : améliorer l’efficacité des process et maintenir la compétitivité des organisations, dans un contexte où la rétention des talents est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises réellement soucieuses de leurs performances et leur pérennité.
Accélérée par une crise sanitaire qui a laissé de sérieux stigmates dans les consciences et a profondément redéfini les attentes et priorités des collaborateurs, la digitalisation des ressources humaines a pris une tout autre envergure, obligeant les décideurs à repenser les process en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux tendances. Selon une récente enquête HelloWork portant sur le recrutement, 82 % des décideurs RH ont d’ailleurs déclaré placer la digitalisation de leur service dans la liste de leurs priorités.
Synonyme de transformation profonde, la digitalisation des services RH constitue un véritable tournant pour les entreprises et un défi pour leur compétitivité. Ce changement, qui s’applique à différents niveaux de l’organisation, répond à plusieurs enjeux.
Loin d’être un simple bouton sur lequel le décideur peut se contenter d’appuyer, la transformation digitale des ressources humaines se joue à plusieurs niveaux au sein de l’entreprise.
Elle concerne notamment :
Si la transformation digitale des départements RH est à ce point incontournable, c’est surtout parce qu’elle répond à un certain nombre d’enjeux importants pour l’entreprise :
Confrontées à l’inévitable virage de la digitalisation, certaines entreprises peinent à trouver des solutions pertinentes pour s’adapter aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs et aux tendances actuelles. Expert du changement habitué à intervenir dans des contextes parfois très complexes, le manager de transition RH est en mesure de fournir un diagnostic précis de la situation, de déterminer les priorités et de mettre en œuvre un plan d’action tout en maintenant l’équilibre financier de l’entreprise.
Ressource très expérimentée, le manager de transition accompagne l’entreprise dans la réinvention de ses modes d’organisation et ses pratiques RH. Pendant son intervention, il est secondé par un directeur de mission dont le rôle est de lui permettre de se concentrer sur le cœur de sa mission en le libérant de ses tâches sans réelle valeur ajoutée. Ce fonctionnement en binôme offre également un point de vue critique complémentaire lorsque cela est nécessaire !
Vous souhaitez confier la transformation digitale de votre service RH à un expert du management de transition ? Managers en Mission vous accompagne dans la recherche d’un profil adapté à vos problématiques et se charge de sécuriser l’intervention jusqu’à la livraison du projet !
Demande d'information