Start-up ayant franchi l’étape du business model, la scale-up est à la recherche de pistes de croissance pour changer d’échelle. Pour y parvenir, elle doit recruter des talents et trouver des sources de financement. Pour réussir ce tournant stratégique dans son existence, elle peut heureusement compter sur l’expérience du manager de transition !
Cela fait déjà un certain temps que le rôle du manager de transition ne se limite plus à jouer les pompiers dans les entreprises en crise. En plein essor depuis plusieurs années dans les grands groupes, mais aussi les structures plus modestes à l’image des PME, le management de transition vient au secours des besoins des organisations :
Rapidement opérationnel, le manager de transition fournit à l’entreprise des compétences souvent absentes en interne, ainsi qu’un regard objectif et une méthodologie éprouvée qui concourent à la réussite des missions qui lui sont confiées.
Avant d’explorer plus en détail ce que peut apporter un manager de transition au cas spécifique de la scale-up, il s’agit de définir les particularités de ce type d’entreprise. Encore assez méconnu, le terme désigne une catégorie bien particulière d’entreprises. Plus vraiment considérée comme une start-up, la scale-up n’est pas une licorne pour autant. Caractérisée par un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros, la scale-up se trouve dans une phase de forte croissance.
En général, on considère qu’une entreprise a atteint le stade de maturité de la scale-up quand elle est parvenue à trouver, valider et à stabiliser son business model. Elle dispose déjà d’un produit ou un service fonctionnel bien établi sur un marché, avec une base de clients fidèles et une équipe d’au moins 10 personnes en CDI, où chaque rôle est précisément défini.
Des exemples ? Parmi les scale-up françaises les plus célèbres, on peut notamment citer Doctolib, BlaBlaCar ou Lydia. Du côté des États-Unis, on retrouve Airbnb, Slack ou encore Dropbox.
Solution reconnue pour sa grande flexibilité et sa rapidité de déploiement, le management de transition est un dispositif parfaitement adapté aux caractéristiques de la scale-up. En effet, l’objectif principal d’une scale-up est de définir une stratégie de croissance et de trouver des ressources pour financer son développement, en ayant généralement recours à des levées de fonds.
C’est notamment là que l’expérience et le savoir-faire du manager de transition peuvent faire toute la différence ! Amené à travailler avec des organisations de toutes tailles et de tous secteurs, le manager de transition est un précieux allié pour la scale-up qui cherche à pérenniser son activité.
Il peut notamment aider cette dernière à :
En somme, le manager de transition est en mesure d’accompagner la scale-up durant l’une des étapes de transition les plus stratégiques de son existence, à la poursuite de ses ambitieux objectifs.
Forte d’un réseau de 700 directeurs ultra-qualifiés et pleinement engagés, aux profils diversifiés et complémentaires, la société Managers en Mission donne la possibilité aux scale-up de dénicher un expert à qui confier leurs problématiques de croissance et de recherche de financement.
Accompagné par un directeur de mission, le manager organise chaque mois une réunion d’étape avec les équipes de la scale-up dans le but de séquencer précisément la mission et de s’assurer que les objectifs soient bien atteints, dans les délais définis.
Vous souhaitez bénéficier des compétences avancées d’un manager de transition dans le cadre du développement de votre scale-up ? Confiez-nous votre besoin afin que nous vous mettions en contact avec un profil adapté à votre problématique et immédiatement opérationnel !
Demande d'information