Confrontées à des problématiques de performance, de transformation, de succession, de vision stratégique à long terme ou de conflits internes, les entreprises familiales ne peuvent pas toujours se reposer sur les singularités qui font habituellement leur force. Parfois, l’intervention d’un intervenant extérieur peut s’avérer nécessaire pour redresser la barre ou trouver des solutions qui permettent à la structure de trouver un nouveau souffle. Et qui mieux qu’un manager de transition pour prendre en charge cette mission !
L’entreprise familiale est une forme spécifique de société au sein de laquelle la direction et la majorité du capital se trouvent entre les mains des membres d’une même famille. Les membres de cette catégorie d’entreprise peuvent également appartenir à plusieurs familles fondatrices qui prennent les décisions importantes de concert. L’entreprise familiale se caractérise également par sa logique de transmission. En règle générale, l’existence de ces entités perdure à travers le temps, passant entre les mains des descendants.
Prenant généralement la forme d’une SARL, une SAS ou une SA, l’entreprise familiale est gérée par des personnes qui présentent toutes un lien de parenté directe, comme une mère et ses enfants, par exemple. Basée sur la confiance, la prise de décision est la plupart du temps informelle.
Les entreprises familiales concernent tous les secteurs d’activité et peuvent adopter toutes les tailles. De la petite boulangerie de quartier au géant du secteur de l’automobile, les entreprises familiales sont partout. D’ailleurs, on a tendance à l’oublier, mais certaines des sociétés et groupes les plus célèbres en France et dans le monde sont aussi des entreprises familiales : Auchan, LVMH, Carrefour, Gallimard, Léa Nature, Lactalis, Giraudy, Somfy, Ikea, Ben & Jerry’s, Dell, Nike, Samsung, Ford, SEB, Bonduelle…
Qu’elle prenne la forme d’une SARL ou d’une SAS, qu’elle compte trois salariés ou des milliers d’employés répartis dans plusieurs pays, l’entreprise familiale n’obéit pas forcément aux mêmes modes de fonctionnement que les autres types d’entreprises et ne s’inscrit pas nécessairement dans les mêmes logiques de développement. Et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force ! Réputée pour sa stabilité, l’entreprise familiale réunit plusieurs avantages non négligeables :
Mais de telles spécificités ne vont pas sans quelques inconvénients en retour. L’entreprise familiale peut également faire face à certains risques et écueils qui peuvent compliquer son développement quand il ne s’agit pas de mettre tout simplement en péril son activité :
Même si la popularité dont elle jouit auprès des petites et grandes organisations n’est plus à prouver, la solution du management de transition peut être accueillie avec une certaine frilosité par les entreprises familiales, qui ne voient pas forcément toujours d’un très bon œil l’intervention d’un professionnel extérieur à la famille. Par ailleurs, la question du coût est centrale, notamment chez les PME, qui se composent à 90% d’entreprises familiales en France. Pour le manager de transition, il s’agira donc avant tout de rassurer les dirigeants, comprendre les attentes des actionnaires, en présentant les avantages du management de transition et les opportunités qu’il peut représenter. Parfois, le manager de transition sera toutefois contraint de réaliser sa mission « avec les moyens du bord » et en limitant les investissements.
Face à des personnes très attachées à leur entreprise, qu’elles ont parfois hérité de leurs parents ou leurs grands-parents, le manager de transition doit déployer ses qualités humaines, telles que l’empathie, l’écoute, la bienveillance et l’humilité. Autant de points indispensables en management de transition qui font justement l’objet d’une formation chez Managers en Mission.
Demande d'information