Comptant entre 250 et 5 000 salariés pour un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, les ETI (pour « entreprises de taille intermédiaire ») représentent environ 5 % des entreprises et emploient un quart des salariés français. Cœur battant de l’économie du territoire, avec une majorité de sites de production implantés en région, les ETI doivent faire face à un certain nombre de défis auxquels le management de transition peut apporter une réponse adaptée. Solution flexible et immédiatement opérationnelle, le management de transition est l’un des leviers les plus efficaces pour répondre aux problématiques rencontrées par cette catégorie particulière d’entreprises.
Comme toutes les organisations, les ETI doivent faire face à un certain nombre de défis spécifiques à leur taille, leur secteur d’activité et leur business modèle. Fortes de leur capacité d’investissement, de leur place dans l’économie nationale et mondiale, ainsi que des nombreux emplois directs et indirects qu’elles génèrent sur le territoire, les ETI doivent néanmoins composer avec un problème d’attractivité et des difficultés de recrutement de talents.
Mais ce ne sont pas les seules problématiques auxquelles sont confrontées ces structures qui génèrent pourtant près de 30 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises.
Confrontés à de nombreuses problématiques, dont certaines sont de nature à remettre en question la pérennité de leur activité, les ETI peuvent trouver dans le management de transition une opportunité de surmonter les obstacles qui se présentent à eux, mais aussi de se réinventer dans des secteurs souvent fortement concurrentiels.
En mesure de les accompagner dans leurs démarches, le manager de transition apporte une expertise avancée pendant une période précisément déterminée dans le temps, pour un coût parfaitement maîtrisé. Grâce à son intervention, ce professionnel de haute volée peut aider les ETI à réduire les risques liés à leur activité, à gérer les crises et à trouver des solutions afin de mener à bien leurs projets de développement, en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée.
En constante évolution, les marchés ne font aucun cadeau aux organisations qui préfèrent s’installer dans une posture d’immobilisme au lieu de suivre de près les tendances de leur secteur. Les ETI les plus soucieuses de leur succès ne doivent donc pas perdre de vue ce que leur réserve leur avenir.
Et qui mieux que le manager de transition pour les accompagner dans leurs projets les plus ambitieux, qu’ils aient un lien avec la digitalisation, l’automatisation, le développement de nouveaux produits, l’ouverture d’un nouveau site, d’internationalisation de l’activité ou avec un projet de fusion-acquisition !
Demande d'information