Dans toutes les entreprises, petites ou grandes, les enjeux environnementaux et sociétaux sont d’actualité. Pour y faire face, elles doivent s’engager dans la transition écologique en adoptant les bons gestes pour évoluer vers un modèle économique et social plus respectueux et en accord avec le développement durable. Cette mission couvre tous les domaines de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE) et un manager de transition est en mesure d’insuffler la conscience écologique collective nécessaire.
La transition énergétique rassemble toutes les règles à mettre en place pour diminuer l’impact environnemental de la production, la distribution et la consommation des énergies.
Cette prise de conscience s’est matérialisée par un cadre réglementaire imposé aux entreprises pour les inciter à installer des mesures concrètes et à œuvrer à l’urgence climatique et écologique.
L’objectif de ces lois est de pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément à l’Accord de Paris, signé lors de la COP21 en 2015.
La loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 institue l’obligation pour les établissements de plus de 250 salariés de disposer :
Pour préparer la société à l’après-pétrole, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), de 2015, établit un modèle énergétique fiable et durable. Ses titres Ier, IV et VIII concernent les entreprises pour les aider :
La Loi Énergie-Climat, publiée au Journal Officiel du 9 novembre 2019, regroupe 69 articles de la politique climatique nationale, dont les actions suivantes :
Enfin, le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit « décret écoénergie tertiaire », impose pour les surfaces tertiaires de plus de 1000 m2 une obligation de réduction des consommations énergétiques.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent et doivent examiner leur consommation énergétique dans le contexte actuel et s’engager à la limiter.
Le développement durable regroupe trois piliers : le social, l’économie et l’environnement. L’objectif principal reste à trouver un équilibre entre ces trois dimensions pour améliorer les conditions de vie de la génération existante sans altérer les suivantes.
Pour contribuer à cette démarche, les entreprises mettent en place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), définie en 2011 et renforcée par la loi PACTE du 22 mai 2019 (les articles 1833 et 1835 du Code civil).
La première étape est de s’intéresser à toutes les inégalités sociales en luttant contre les discriminations, les exclusions et en améliorant la qualité de vie et le bien-être des personnes. Activer le volet social, c’est redonner du sens au travail et renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des équipes.
Un autre enjeu du développement durable est de rendre l’économie circulaire, locale et de favoriser le commerce équitable. Le principe est d’atteindre le juste équilibre entre les profits et la gestion durable de l’environnement.
Les moyens sont nombreux pour une société qui souhaite adopter des pratiques plus éthiques et plus responsables. De plus, ces actions envoient un message fort aux clients, aux partenaires, aux actionnaires et aux investisseurs.
L’objectif des entreprises est ici de limiter leur impact sur l’environnement. Cela passe par la réduction de leur empreinte carbone et suppose un véritable changement des modes de vie :
En fédérant toutes les équipes, les enjeux du développement durable sont atteints par des actions concrètes sur le long terme.
Pour manager la transition écologique en entreprise, les missions sont multiples, dans tous les services d’une entreprise et dans les trois domaines du développement durable.
Pour arriver à impliquer tous les collaborateurs, un manager de transition est la solution la plus pertinente.
Extérieur à l’établissement, il consacre tout son temps et toute son énergie à appréhender le fonctionnement existant, à formuler des objectifs clairs, simples et mesurables. À partir d’un audit détaillé :
En choisissant un manager de transition, l’entreprise s’engage dans une démarche d’amélioration et motive les équipes pour déclencher tous les leviers pour une transition écologique efficace.
Chez Managers en Mission, nos managers de transition participent à des réunions mensuelles animées par nos managing partners. Ils sont ainsi sensibilisés à la RSE et peuvent accompagner une entreprise dans sa transition écologique.
Si vous souhaitez profiter de l’expertise de plus de 1000 managers de transition de notre réseau, contactez nos équipes présentes à votre écoute au 01 53 43 03 90.
Demande d'information