Faire appel à un manager de transition finance est une solution avantageuse pour une entreprise qui cherche un expert, doté de nombreuses compétences. Selon les besoins de la société cliente, le manager de transition finance effectue des fonctions qui permettent de pérenniser la situation financière de l’entreprise. Dans le secteur de la finance, le manager de transition peut occuper divers postes : Directeur administratif et financier (DAF), contrôleur de gestion ou chargé de suivi opérationnel. Dans cet article, nous verrons toutes les missions qui peuvent être réalisées par un manager de transition finance et nous expliquerons comment les trouver.
Le manager de transition peut tenir de nombreux rôles dans l’entreprise. Selon la situation du client, il est présent pour :
Ses missions sont multiples et suivant les besoins du client, le manager de transition finance peut en effectuer une ou en combiner plusieurs.
Le manager de transition finance gère les services comptable et administratif. Il se charge des différentes équipes, guide et inspire les collaborateurs pour atteindre un objectif commun.
Il maîtrise les règles de comptabilité et des finances et gère ce service, tant sur l’aspect humain que pour vérifier les marges sur les affaires et les prix de revient. Il lui incombe également la trésorerie de l’entreprise.
Prévoir les budgets ou établir un business plan, le manager de transition finance est en mesure de planifier et de concevoir des stratégies après avoir collecté et analysé les différentes données.
Il maîtrise les outils informatiques et de gestion, notamment le reporting financier ou encore la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning). Ces solutions permettent d’augmenter la performance de l’entreprise en centralisant les informations et en facilitant la prise de décision,
Il connaît le droit des affaires et la fiscalité pour pouvoir faire face aux nombreuses situations comme les litiges ou les opérations fusion/acquisition/cession. Il contrôle ainsi tous les processus et garantit la fiabilité des comptes de l’entreprise.
Prendre part à ces rencontres entre professionnels offre de nombreuses opportunités pour développer son réseau, toucher de nouvelles entreprises du tissu économique local ou encore accroître sa notoriété.
Pour vous faire connaître, vous devrez vous présenter très souvent, alors travaillez un pitch clair, net et précis qui vous mettra en valeur.
Entretenir des liens avec ses relations professionnelles est indispensable. Le réseau familial, amical et professionnel permet, généralement, d’obtenir les premières missions. Le réseautage reste une activité à part entière.
Vous devez y consacrer du temps et être organisé pour maintenir le contact avec eux.
Ce média social se trouve incontournable pour sa visibilité professionnelle sur le web. Ne vous contentez pas de construire un profil et une accroche, vous devez être actif régulièrement sur LinkedIn. Pensez à rédiger des posts impactants et à commenter ceux de vos relations.
Avec une pratique quotidienne sur ce réseau, votre profil ressortira et vous vous ferez connaître des professionnels de la finance.
N’attendez pas d’être contacté par un cabinet ou une EMT. Ici aussi, restez actif ! Soyez référencé et établissez des relations plus étroites avec les consultants, en participant aux webinaires organisés et en intervenant pour vous faire connaître.
Vous trouverez peut-être difficile de contacter directement les entreprises en besoin de manager de transition finance. Pourtant, si votre approche est travaillée et précise, vous pourriez décrocher une mission.
Faites des recherches minutieuses sur la société convoitée, identifiez votre interlocuteur et repérez pourquoi cette société souhaite vos compétences techniques et vos capacités de manager en transition finance.
Pour vous aider à rester actif, dans la recherche de missions finance comme manager de transition, faites partie de Managers en Mission. Ce réseau vous propose :
Enfin, sachez que de nouvelles offres sont à votre disposition chaque semaine. Sélectionnées scrupuleusement, elles correspondent aux compétences et capacités des nombreux managers de transition du réseau.
Contactez nos équipes, à votre écoute au 01 53 43 03 90, pour répondre à toutes vos questions.
Demande d'information