Image Entete

Management de transition : Un statut privilégié pour les managers

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Le management de transition devient depuis des années, une alternative non négligeable au recrutement de cadres en entreprise. Aussi appelé intérim management, le management de transition a pour but d’intégrer un savoir-faire managérial rapidement opérationnel et extrêmement qualifié afin de répondre à un besoin d’urgence dans une entreprise. Réseau premium de managers hautement qualifiés, issus de secteurs d’activité différents, nous permettons aux organisations d’accéder à une multitude de compétences, et même de faire appel à plusieurs managers de transition dotés de profils complémentaires, si les spécificités du projet l’exigent.

C’est en grande partie cette approche experte et transversale, ainsi que notre vision collaborative du management de transition qui alimentent la force et la puissance de notre réseau.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Né aux Pays-Bas au cours des années 1970, le management de transition, également appelé « interim management », permet aux entreprises de profiter, dans des délais très courts, des compétences et de l’expertise de cadres dirigeants séniors ayant occupé des fonctions stratégiques à des postes clés dans des organisations pendant de nombreuses années.

Les entreprises qui ont recours à cette solution de plus en plus populaire en France peuvent ainsi bénéficier rapidement d’un savoir-faire qu’elles ne possèdent pas nécessairement en interne.  Le manager de transition permet aussi d’apporter un regard nouveau.

Le fonctionnement du management de transition est le suivant : l’organisation qui fait face à un besoin fait appel à un manager de transition, par le biais d’un réseau de managers ou un cabinet de management de transition. Immédiatement opérationnel, cet expert intègre la société à un poste stratégique où il pourra alors déployer son expertise pour mener à bien la mission confiée par son client, pendant une période déterminée en amont.

➞ En savoir plus : Le marché du management de transition

Vous êtes un manager ?

Participez à nos webinars sur le management de transition

Quel est le rôle du manager de transition ?

Doté d’une solide expérience dans le domaine de la gestion d’entreprise et du management, vous pouvez confier au manager de transition une grande variété de missions de transition :

  • Le redressement d’une situation critique pour éviter le naufrage de votre activité.
  • La transformation de vos processus internes pour vous adapter au mieux aux évolutions de votre marché.
  • L’accompagnement de votre société durant une phase de changement majeure de son développement : rachat, fusion-acquisition, réorganisation interne, extension de l’activité, transformation digitale…
  • La conduite de projets complexes qui nécessitent du conseil et des compétences clés spécifiques.
  • Le remplacement au pied levé d’un dirigeant ou d’un manager absent pendant une longue période ou quittant subitement ses fonctions, le temps de trouver un successeur et d’assurer la passation.

Comment se déroule une mission de management de transition type ?

D’une durée déterminée mais variable, qui dépend avant tout de la complexité de la problématique, une mission de transition s’articule autour de plusieurs étapes incontournables, qui définissent le cadre de la mission.

Les étapes d'une mission de management de transition - Managers en Mission

En savoir plus : Etapes d’une mission de management de transition

 

Quels sont les avantages du management de transition ?

Une gestion de projet plus efficace :  contrairement au consultant dont le rôle se limite au conseil, le manager de transition intervient bien plus activement au sein de la société en apportant un savoir-faire solide, une méthodologie qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux autres contextes et en prêtant main-forte aux équipes.

Une solution rapide et concrète : immédiatement opérationnel, il peut intervenir dans des délais très brefs sur sa nouvelle fonction. C’est d’ailleurs cette efficacité qui lui vaut sa réputation de « pompier des entreprises ».

Une vraie objectivité : ressource extérieure à l’organisation, il apporte également un regard neuf en mettant en lumière les axes de progression favorables à son client, sans se laisser influencer par des éléments internes qui pourraient fausser son jugement.

Une garantie de succès : apôtre de la culture du résultat, le manager de transition n’a finalement qu’une idée en tête : garantir la réussite de sa mission en s’appuyant sur sa connaissance aiguisée du secteur, ses pratiques innovantes et une méthodologie éprouvée.

Des coûts maîtrisés : même s’il peut paraître important de prime abord, le coût représenté par une mission de management de transition est clairement identifiable. Totalement mesurable, le retour sur investissement va souvent bien au-delà des attentes initiales de l’entreprise.

➞ En savoir plus : Avantages du management de transition

 

Quel est le salaire du manager en management de transition ?

Oscillant entre 600 € et 1 600 €, le taux journalier moyen (TJM) du manager de transition dépend évidemment de son profil et des spécificités de la mission qui lui est confiée. En portage salarial, il doit reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires sous la forme de frais de gestion. Ce sont ces frais de gestion, dont le pourcentage dépend du CA cumulé (entre 7 % et 10 %), qui lui permettent de profiter des services de Managers en Mission, dont la gestion juridico-administrative de son activité.

Grâce à la prise en charge des frais de prospection et la puissance du système d’apport d’affaires, il est ainsi en mesure de se dégager un salaire extrêmement intéressant, largement supérieur à ce qu’il pourrait gagner s’il passait par un cabinet spécialisé en management de transition.

 

Trouvez la bonne compétence grâce à Managers en Mission              

La bonne compétence au bon moment

Bénéficiez de l’expertise avancée et des compétences reconnues d’un cadre très expérimenté, dans des délais très courts. Une ressource externe immédiatement opérationnelle, capable de remplacer au pied levé et de façon temporaire un dirigeant absent de sa fonction ou de gérer une crise qui remet en cause la pérennité de votre activité.

Un recrutement simple et rapide

Le recrutement d’un manager de transition commence par une prise de contact. Le besoin de l’entreprise cliente est alors qualifié, ce qui nous permet de diffuser le projet/besoin à notre réseau d’experts et de transmettre les candidatures des profils les plus adaptés.

Après une série d’entretiens réalisés en compagnie des profils retenus, la société sélectionne alors le manager de son choix. Immédiatement opérationnel, le manager de transition peut immédiatement démarrer la mission, dès contractualisation de l’intervention.

Un accompagnement de proximité

Des agences partout en France
Management de Transition ParisManagement de Transition Lyon
Management de Transition NantesManagement de Transition Rennes
Management de Transition StrasbourgManagement de Transition Caen
Management de Transition MetzManagement de Transition Bordeaux
Management de Transition ToulouseManagement de Transition Lille

Une relation simplifiée

En sa qualité de société de portage salarial, Managers en Mission joue le rôle d’intermédiaire entre le manager de transition et l’entreprise cliente. Son action favorise notamment le démarrage rapide du projet et facilite le déroulement de la mission en assurant la liaison et la gestion de la relation salariale. Présent aux côtés du manager pendant toute la durée de sa prise de fonction et de la mission, le directeur de mission garantit la bonne mise en place des différents processus, et ainsi assurer la réussite de la mission.

➞ En savoir plus : Recruter un manager de transition en portage salarial

Un rassemblement des compétences

Comptant plus de 850 membres, Managers en Mission permet au décideur de bénéficier de nombreuses compétences héritées de plusieurs dizaines d’années passées à des postes stratégiques, dans des entreprises de tous secteurs.

Nous sommes ainsi en mesure de vous fournir une solution adaptée à vos besoins sur les fonctions de direction générale, direction financière, DRH, direction industrielle, logistique et supply chain, direction du marketing, direction des achats, direction des systèmes d’information, direction QHSE et direction de projets.

 

Nos managers parlent de nous !

 

 

Quel est le coût d’un manager de transition ?

Le coût représenté par l’intervention du manager de transition dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • Son expérience dans le domaine concerné
  • Ses compétences en lien avec la problématique
  • La complexité, la durée et l’urgence de la mission
  • Son statut et la structure dans laquelle il évolue

Même si le recours au manager de transition peut représenter un coût assez important, choisir de se faire accompagner par un expert de cette catégorie n’est pas un acte anodin. Véritable acteur du changement, il est capable de faire passer l’entreprise à un nouveau stade de son évolution, pour un retour sur investissement imbattable !

Qui paye le manager de transition ?

Dans notre cas, c’est Managers en Mission, société de portage salarial, qui facture directement l’entreprise cliente. Ce montant est ensuite reversé sous forme de salaire au manager de transition. A noter que, de ce montant perçu, des frais de gestion et des charges salariales sont déduites.

VOUS ÊTES UN MANAGER ?

Participez à nos webinars sur le management de transition

Pourquoi être manager de transition ?

➜ La diversité des missions : le manager de transition est amené à intervenir dans une grande variété de contextes. Des problématiques très différentes face auxquelles il a l’occasion de mobiliser un large panel de compétences.

➜ Des challenges : véritable source de motivation pour l’expert allergique à la routine, le défi représenté par chaque nouvelle mission de transition donne largement matière à se challenger et à approfondir ses aptitudes.

➜ Un repositionnement : le management de transition permet aux anciens dirigeants ou managers, souvent âgés de 50 ans ou plus, de mettre leur savoir-faire au service de la performance des sociétés.

➜ Une liberté d’action : ressource externe et indépendante, il est totalement libre des jeux de pouvoir et des tensions qui peuvent s’exercer au sein de l’organisation dans laquelle il intervient. Il peut ainsi se focaliser sur ses objectifs et uniquement sur eux.

➜ Un accompagnement de proximité : vecteur de réussite, notre accompagnement est assuré par des sessions de formation, du conseil, un coaching commercial en période d’intermission et un directeur de mission qui assiste le manager pendant sa mission.

Une gestion de projet d’équipe : doté d’un leadership naturel, le manager de transition est capable de mobiliser des équipes autour d’un projet commun, même dans les contextes les plus tendus.

Une rémunération avantageuse : supérieure à celle d’un cadre dirigeant en CDI, la rémunération qu’il touche pour sa fonction peut être complétée par l’apport d’affaires ou la direction de mission.

Devenir manager de transition dans le cadre du management de transition

Managers en Mission vous accompagne

Un accompagnement

Managers en Mission, un cabinet spécialisé dans le management de transition, vous aide à développer votre activité en vous faisant bénéficier de l’accompagnement et du conseil d’un manager de transition expérimenté dont le rôle est de vous assister dans votre formation, dans la formulation de vos propositions et lors de vos rendez-vous clients.

Vous profitez par ailleurs d’une initiation complète au métier de manager de transition, de formations complémentaires et d’un séminaire d’intégration.

Un réseau collaboratif

Fort d’un réseau comptant plus de 800 managers expérimentés, nous favorisons les rencontres entre experts de la transition dans le cadre d’événements professionnels. L’occasion notamment d’échanger autour du métier et de profiter d’opportunités d’affaires.

De la prospection en groupe

Formalisé par Managers en Mission, notre système de prospection en groupe vous permet de mettre vos compétences en commun avec d’autres membres pour réduire vos périodes d’intermission et accéder à des opportunités de missions : directeur des achats, DRH, expert de la finance, directeur Industriel, contrôleur de gestion, directeur comptabilité…

Un système de rémunération collaboratif

En contribuant au développement et à la réputation de votre réseau, en tant qu’apporteur d’affaires ou directeur de mission, vous avez la possibilité de percevoir une rémunération complémentaire à la hauteur d’un pourcentage sur la mission réalisée.

Un statut accessible et sécurisé

Réseau de managers, mais aussi société de portage salarial, Managers en Mission vous permet de profiter d’un statut garantissant votre liberté et votre sécurité. Vous bénéficiez notamment d’une couverture sociale complète et de la possibilité de percevoir des indemnités chômage.

Managers Factory

Managers Factory est une plateforme partenaire dédiée au management de transition. Elle facilite la mise en relation entre les entreprises en recherche de compétences et les managers en quête de nouveaux défis à relever.

Qui peut devenir manager de transition ? 

Particulièrement exigeant, le management de transition se destine à une typologie bien spécifique de professionnels. Ayant déjà occupé des postes à haute responsabilité par le passé, ce cadre dirigeant surqualifié est doté des qualités recherchées par les entreprises en difficulté ou en pleine phase de développement.

Faisant preuve d’une grande expérience et de compétences managériales reconnues, le manager de transition se distingue aussi par sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et sa flexibilité à toute épreuve. Même s’il sait faire preuve d’une certaine humilité dans le cadre de ses missions, il n’hésite toutefois pas à mettre son leadership au service des intérêts de l’organisation, quand cela est nécessaire. Meneur charismatique résistant au stress et manager expérimenté, il pousse ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, dans une pure logique de culture du résultat.

Amené à se déplacer partout en France et parfois même à l’international, il doit être mobile pour pouvoir faire preuve de la plus grande réactivité possible dans le cadre de ses missions.

➞ En savoir plus : Management de transition international  

Comment devenir manager en management de transition ?

Vous souhaitez devenir manager de transition pour pouvoir accompagner les entreprises dans leurs processus de transformation et les aider à résoudre leurs problématiques les plus complexes ?

Voici les 5 étapes qui vous attendent pour nous rejoindre

Devenir Manager de transition

 Nos offres de mission pour des postes en management de transition

Fruit de son implication dans le secteur du management de transition et des résultats obtenus, la société Managers en Mission est parvenue à nouer des liens privilégiés avec des dizaines d’entreprises et grands groupes. Implantées en France et à l’international, ces organisations font régulièrement appel à nos services.

Grâce à ces multiples partenariats et la puissance de notre réseau, nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos membres des offres de mission exclusives qui répondent à leur soif de défis et leurs aspirations professionnelles.

➞ Accéder à toutes nos offres de mission

❓ Notre FAQ sur le management de transition

Comment fonctionne le management de transition ?

Le fonctionnement du management de transition est le suivant : l’organisation qui fait face à un besoin fait appel à un manager de transition, par le biais d’un réseau de managers ou un cabinet de management de transition. Immédiatement opérationnel, cet expert intègre la société à un poste stratégique où il pourra alors déployer son expertise pour mener à bien la mission confiée par son client, pendant une période déterminée en amont.

Quel salaire pour un manager de transition ?

Oscillant entre 600 € et 1 600 €, le taux journalier moyen (TJM) du manager de transition dépend évidemment de son profil et des spécificités de la mission qui lui est confiée. En portage salarial, il doit reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires sous la forme de frais de gestion. Ce sont ces frais de gestion, dont le pourcentage dépend du CA cumulé (entre 7 % et 10 %), qui lui permettent de profiter des services de Managers en Mission, dont la gestion juridico-administrative de son activité.

Existe-t-il des formations en management de transition ?

Le management de transition requiert certaines aptitudes spécifiques qui peuvent évidemment s’apprendre. Nous proposons à ce titre une formation ayant pour vocation de permettre aux managers d’acquérir les fondamentaux du métier : améliorer sa prospection commerciale, construire un pitch efficace, définir son offre, trouver sa valeur ajoutée, optimiser sa présence en ligne… 

Quels sont les statuts pour devenir manager en management de transition ?

S’il veut exercer son activité, le manager de transition peut se tourner vers la création d’entreprise pour profiter d’une liberté totale en optant pour l’un des statuts suivants : auto-entreprise (micro-entreprise), EI, EIRL, EURL ou SASU. L’intérim est également une solution possible, même si elle offre moins de liberté au manager. Enfin, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial garantit flexibilité et sécurité au manager de transition. 

Attention : ces différents statuts n’offrent pas tous les mêmes avantages, notamment sur le plan de la sécurité et de la rémunération. Il convient donc de prendre le temps de bien étudier chaque solution pour déterminer le plus adapté à votre projet. 

Chez Managers en Mission, ai-je droit à des indemnités chômage ?

En portage salarial, le manager de transition bénéficie du statut de salarié. Par conséquent, il cotise à l’assurance chômage et peut percevoir une indemnisation pour pallier sa perte de revenus temporaire en période d’intermission. 

A noter que si le manager de transition exerce à son compte, dans le cadre d’une EURL ou une SASU par exemple, il ne peut pas profiter de cette possibilité.  

Je suis manager, comment trouver des offres de missions ? 

Pour trouver des missions, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mener une prospection commerciale, en misant sur les réseaux sociaux, les événements professionnels et en restant à l’écoute des opportunités dont vous pourriez avoir connaissance par d’autres canaux. Vous pouvez également vous appuyer sur votre carnet d’adresses pour prospecter en groupe ou échanger autour des opportunités du moment. 

En outre, nous proposons également des offres de missions exclusives, issues d’entreprises partenaires, auxquelles vous êtes libre de répondre si vous le souhaitez. 

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 1j 0h 13m
Faites appel à un manager de transition !
Trouvez le profil expert dont vous avez besoin :