Le retournement en entreprise nécessite une expérience de haut niveau et des compétences confirmées. Pour une entreprise en situation critique, faire appel à un manager de transition est l’opportunité de donner une issue positive à une période de défaillance pour l’entreprise. Définissons ensemble dans un premier temps ce qu’est le retournement pour une entreprise et ses bénéfices. Dans un second temps, nous verrons l’intérêt de missionner un manager de transition pour gérer cette crise au sein de votre société.
De nombreuses entreprises connaissent durant leur existence une période de sous-performance, durant laquelle elles peuvent se retrouver dans une position d’extrême fragilité. Causée par des facteurs internes (problèmes opérationnels, manque d’investissement, tensions internes…) et des facteurs externes (forte concurrence, baisse de la demande…), cette situation peut rapidement les mener à une impasse.
Le retournement d’entreprise, ou restructuring, fait référence à un ensemble de pratiques visant à inverser cette tendance, à « retourner » une situation mal engagée en faveur de l’entreprise, dans une perspective de redynamisation de l’activité et de sauvegarde de l’emploi, même si cette démarche implique parfois de passer par une vague de licenciements économiques.
Au-delà de la restructuration, loin d’être systématique, un plan de retournement peut également inclure une réorganisation, une rationalisation des coûts et la recherche de nouvelles ressources financières (actionnaires de l’entreprise, capital retournement…).
Comment redresser une entreprise en difficulté ? L’une des solutions envisagées est le retournement.
Pour améliorer les résultats de l’entreprise, retrouver de la profitabilité, de la rentabilité et de la compétitivité ; il faut restructurer, rationnaliser, réorganiser.
L’objectif d’une stratégie de retournement ? Préserver l’activité et les emplois d’une société. L’approche est complexe mais positive.
Il n’existe pas de solution universelle, car chaque cas est unique. Cependant, faire appel à un expert externe en retournement, comme un manager de transition, pour se charger de cette mission permettra la réussite de cette opération délicate.
Le manager de transition prend en charge la direction du site, de la plateforme. Il suit un processus de 6 étapes orienté résultats, que l’on pourrait résumer par le retour à la profitabilité de l’entreprise :
Un manager de transition est amené à prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise. Son bon recrutement est donc essentiel.
Mais sur quels critères se baser pour choisir le manager de transition qui saura mener à bien cette mission de retournement d’entreprise ? Votre futur expert en retournement d’entreprise doit absolument posséder les qualités et les compétences suivantes :
Ne vous préoccupez pas du statut de votre futur manager de transition. Chez Managers en Mission, nos managers ont le statut de salarié porté. Ce qui signifie pour vous des conditions très avantageuses : une gestion administrative simplifiée, une facturation mensuelle, un budget maîtrisé.
Par ailleurs, nos managers fonctionnent en réseau. Le besoin exprimé nécessite une compétence complémentaire ? L’expertise est certainement présente au sein de notre réseau. Vous n’aurez aucun mal à l’identifier.
❓ En savoir plus sur nos 4 autres expertises en management de crise :
Vous avez un besoin urgent ? Ou simplement une question ?
Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais via ce formulaire ou par téléphone au 01 53 43 03 90.
Demande d'information