Image Entete

DRH de transition : le management de transition RH

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Un DRH de transition intervient dans un contexte de changement fort, dans un délai court. Cet urgentiste que vous pouvez appeler en renfort peut également devenir le business partner de votre entreprise. Le directeur des ressources humaines occupe une place très importante dans l’organigramme d’une entreprise. Le DRH de transition s’occupe de différentes missions urgentistes avec la politique de recrutement, la gestion des relations humaines et le management social de l’entreprise.

DRH de transition

Qu’est-ce qu’un manager de transition RH ?

Le DRH de transition, ultra expérimenté, est amené à conduire des projets de transformation à dimension sociale, à très forts enjeux. Ce professionnel de la gestion RH et la conduite du changement, remplace ou assiste le DRH d’une entreprise. Cette fonction, l’une des plus exposées, est parfois prise entre plusieurs feux.

Le manager de transition RH va prendre des décisions stratégiques. Il sera en capacité de faire face à des situations tendues, conflictuelles et d’instaurer un retour au dialogue social qui sera constructif pour votre société.

contactez-nous

DRH de transition : quelles sont ses missions ?

Le manager de transition RH accompagne la transformation de l’entreprise décidée par votre direction et en gère les conséquences.

Plus précisément, le DRH de transition :

  • Vous représente et, le cas échéant, négocie avec les instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT…)
  • Informe les salariés et les syndicats des projets d’organisation RH dont il va assurer le pilotage
  • Effectue un reporting régulier auprès des instances dirigeantes
  • Peut être également amené à recruter des salariés, à mettre en place les plans de formation et à rechercher les organismes habilités

Pourquoi recourir à un manager de transition RH ?

« Pour bénéficier de son expertise, de sa réactivité, de son adaptabilité. »

L’intervention du DRH de transition peut contribuer à limiter les dégâts dans le cas d’un Plan de Sauvegarde d’Emploi (PSE), par exemple, avec la garantie que les procédures soient parfaitement respectées.

Il faut absolument empêcher qu’un impair soit commis et avoir recours à une personne extérieure pour éviter que le DRH en place soit tenu pour responsable. En effet, si le dialogue social est interrompu, il y a risque de grève et autres débordements qui fragiliseraient et mettraient en péril la survie de votre entreprise. Le DRH de transition mandaté agira de manière factuelle pour rétablir la paix sociale.

Un contexte de crise est -historiquement- la première raison pour laquelle une organisation fait appel à un DRH de transition.

Le management de transition, solution très appréciée pour sa flexibilité, répond désormais à d’autres objectifs dictés par les entreprises, et notamment :

  • L’amélioration de la performance
  • Le management de relais
  • La consolidation d’un service

Le manager de transition RH est aujourd’hui considéré comme un « véritable » « businesspartner ».

DRH de transition : où trouver un expert des ressources humaines ?

Managers en Mission est un réseau dynamique constitué d’experts chevronnés, qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-être au service des entreprises comme la vôtre. Parmi nos DRH de transition, plusieurs ont fait du PSE leur spécialité.

Notre réseau est organisé en portage salarial. Chaque manager est un prestataire de service que nous salarions. Par conséquent, les démarches administratives sont réduites au minimum pour vous.

management de transition


❓ En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 1j 0h 17m