Platform. sh : 180 salariés, 180 télétravailleurs dans 30 pays
Les start-ups, les champions de la Tech française, ainsi que les communautés de freelances montrent l’exemple en termes d’agilité : leur expérience de la pratique du télétravail, en particulier celle du télétravail à temps plein tous pays (« full remote »), est à maints égards très précieuse : elle indique clairement la voie aux apprentis télétravailleurs : Frédéric Plais , cofondateur et CEO de Plateform.sh (solutions d’automations pour le e-commerce basées sur le cloud – 180 collaborateurs) et Christophe Pasquier , cofondateur et CEO de Slite (centralisation de documents et partage d’informations dans un espace collaboratif – 25 collaborateurs) livrent ainsi des témoignages presque parfaitement convergents de leurs expériences et conseillent un cheminement progressif : les contraintes sont fortes et impliquent une très grande rigueur.
Une ardente obligation pour survivre et réussir
La principale sinon unique raison de la mise en place du télétravail à temps plein sur la totalité du personnel quasiment dès le départ, repose sur la nécessité pour ces deux entreprises, de recruter les meilleurs profils à travers le monde et aussi de les conserver, levier majeur pour réussir. Le télétravail n’est pas un gadget : il s’agit de survivre et d’accroitre sa performance face aux géants américains.
Cette « guerre des talents » est bien sûr propre à l’univers ultra-compétitif des entreprises de la Tech : aux Etats-Unis elle se conjugue avec un autre phénomène, celui de de la hausse impressionnante des coûts immobiliers dans la Silicon Valley pour expliquer l’extraordinaire développement du télétravail.
Une organisation du travail stimulante … et très exigeante
Qu’il s’agisse de Platform.sh, de Slite ou de toute autre des 2000 entreprises de la Tech qui fonctionnent en mode télétravail, les spécificités en demeurent fondamentalement les mêmes
Il est clair que l’avantage de construire son entreprise sur le concept « full remote » dès le 1er jour, est de pouvoir créer une forte culture d’entreprise autour de ce mode de travail, et d’attirer des personnes qui apprécient ce modèle.
A l’évidence, les exigences d’un full remote sont poussées à l’extrême : il n’en reste pas moins que les fondamentaux restent les mêmes pour les entreprises traditionnelles pour lesquelles le défi à relever est de transformer leur culture.
En savoir plus
Managers en Mission /www.managersenmission.com : la flexibilité au travail par le management de transition
Managers en Mission (Auvergne-Rhône-Alpes) / www.contact@michel-callegari.com : accompagner les PME/ETI dans la mise en place de leurs projets de télétravail
Demande d'information