Contraintes de s’adapter à des changements importants en peu de temps, les entreprises ont découvert en quoi faire preuve d’agilité pouvait booster leur compétitivité. Et si vous mettiez vous aussi une bonne dose d’agilité dans votre organisation ?
Parfois perçue comme une simple méthode, comme il en existe des dizaines d’autres, l’agilité tient bien davantage d’une philosophie à part entière où les maîtres mots sont anticipation et rapidité. Concrètement, une entreprise agile est capable d’analyser son environnement, et notamment les nouvelles tendances de son marché, pour pouvoir s’adapter rapidement. Un principe fort qui va donc totalement à l’encontre du statu quo qu’adoptent ces entreprises qui préfèrent attendre en espérant que les changements s’opèrent d’eux-mêmes, quitte à rater le coche.
Pendant le confinement, l’entreprise ManoMano a parfaitement incarné cette notion d’agilité. Après avoir pris connaissance de l’intention d’une partie des Français de profiter de ce temps pour bricoler, l’entreprise a mis en place un nouveau service, en l’espace d’une semaine. Baptisé AlloMano, ce service en ligne totalement gratuit et accessible 7j/7, a permis aux confinés de bénéficier de conseils de professionnels pour leurs dépannages d’urgence.
Dans le contexte de la pandémie, les entreprises qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu ont fait preuve d’agilité. Pour le dire autrement, elles n’ont pas attendu de façon léthargique un hypothétique et miraculeux retour à la normale. Au contraire, elles ont su déceler avant les autres de quelle façon elles pouvaient répondre aux attentes, parfois en sommeil, de leur cible dans ce contexte particulier, empreint de doute et d’urgence.
Et c’est justement dans ce contexte que se sont développées les solutions destinées à compenser l’absence de contact humain, notamment les services de chat et de visioconférence qui n’ont jamais été autant utilisés, même par les organisations les plus réticentes à l’égard de ces moyens de communication. Un grand nombre de ces entreprises qui n’ont pas anticipé ou traîné des pieds face à ces nouveaux impératifs ont fait les frais de cette absence d’anticipation et de réactivité en perdant des parts de marché. Pendant ce temps, les entreprises les plus agiles ont gagné en compétitivité, répondant aux besoins de leurs clients de façon juste et pertinente, malgré les limitations imposées par la situation sanitaire et la mise en place d’un cadre réglementaire strict (distance de sécurité, fermetures d’établissement, télétravail…).
La crise sanitaire a permis aux entreprises de prendre conscience de la nécessité de revoir leurs processus et leur stratégie afin de répondre avec encore plus de justesse et de réactivité aux besoins de leurs cibles. Un effort que les organisations, du moins celles qui ont pris le train de l’agilité en marche, doivent absolument maintenir dans la durée, au risque de perdre cet avantage concurrentiel et se faire devancer par de nouveaux acteurs ayant déjà parfaitement intégré cette nouvelle dimension.
Comme expliqué précédemment, l’agilité tient plus de la philosophie que de la méthode toute faite, qu’il suffirait d’appliquer de façon scolaire dans l’espoir d’améliorer sa compétitivité. S’il n’existe donc pas de brévière auquel se référer, les entreprises ayant le mieux réussi le virage de l’agilité partagent toutefois plusieurs points communs qu’il est important de relever.
Voici ce qu’il faut en retenir :
Demande d'information