Besoin d’accompagner votre transformation digitale ? De repenser l’organisation ou le fonctionnement de votre système d’information ? Pensez au DSI de transition pour vous accompagner ! Ce cadre expérimenté et expert en informatique est tout désigné pour résoudre vos problématiques stratégiques et opérationnelles. On vous en dit plus sur cette fonction et sur le recrutement de cette perle rare dans les prochaines lignes !
Le directeur des systèmes d’information est un poste clé dans l’organisation d’une entreprise. Les DSI de transition sont régulièrement missionnés pour ce type de missions :
Le DSI de transition est rapidement opérationnel au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Selon le type de mission confiée, il conduira et accompagnera le changement auprès des équipes, mettra en place des outils plus performants, réglera les dysfonctionnements et accroîtra les performances du système d’information de votre société.
La méthodologie du DSI de transition est rigoureuse et efficace, dans le but de maximiser votre retour sur investissement. Il commence toujours par poser un diagnostic sur la situation de votre entreprise afin d’analyser vos besoins et distinguer vos forces, vos faiblesses et les axes d’amélioration. Le manager de transition DSI présente ensuite un plan d’actions hiérarchisé qui, une fois validé, sera mis en œuvre avec les équipes.
Régulièrement, il présente l’avancement du projet lors d’une réunion avec vous, ou vos équipes. Après réalisation de sa mission, il transmet au futur DSI recruté la feuille de route pour le rendre autonome et assurer la passation d’information. Pour finir, il expose les résultats de son intervention lors d’un entretien de conclusion.
Un DSI de transition est force de proposition pour votre entreprise. Il va apporter des solutions fiables et sécurisées, tout en faisant évoluer le rôle du DSI de fonction support à celui de créateur de valeur.
➩ Le DSI est opérationnel dans des délais brefs
➩ Le DSI garantit la mise en place de moyens pour atteindre les objectifs de l’entreprise
➩ Le DSI est expérimenté et polyvalent
Alors que les systèmes d’information se complexifient, le directeur des systèmes d’information est un profil très rare dont le recrutement est difficile. En général, le recrutement d’un DSI prend au minimum 9 mois. D’où l’intérêt de recourir au DSI de transition durant cette période ! Mais comment bien le choisir ?
Tout d’abord, le manager de transition DSI doit avoir un certain nombre de qualités, notamment :
Vos candidats possèdent ces qualités ? Départagez-les selon les critères suivants :
Confiez le recrutement de votre DSI de transition au réseau Managers en Mission. Notre équipe vous accompagne dans la diffusion de votre offre de mission auprès de notre réseau, et dans vos échanges avec les potentiels candidats. Notre objectif ? Vous permettre de trouver simplement et rapidement le profil adéquat pour assurer le succès de votre projet.
Demande d'information