Image Entete

[De la performance et de l’humain] Interview de Pierre CROCHET – Manager de Transition du réseau

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next
Interview Pierre Crochet, manager de transition du réseau

Pierre CROCHET, manager de transition au sein du réseau Managers en mission, nous parle de son expérience professionnelle dans le secteur de l’industrie et du management de transition. 

1 – Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?  

💬 Pierre Crochet – Je suis ingénieur Arts et Métiers de formation, que j’ai complétée par un Master en Administration des Entreprises à l’ESC Reims. J’ai commencé ma carrière en 1986, j’ai donc trente-huit ans d’expérience professionnelle dans l’industrie, à la fois dans des grands groupes mais aussi au sein de différentes PMEs et TPEs. 

Mon expérience se répartit pour moitié en responsabilité opérationnelle, et pour l’autre moitié dans des fonctions Méthodes & Engineering. Mes savoir-faire résident plus particulièrement dans le pilotage et la réorganisation d’activités industrielles, la conduite de projets de transformation ou d’amélioration des performances, ainsi que dans la conduite de projets d’industrialisation de nouveaux produits ou procédés, dans un contexte national ou international. 

2 – Quelle définition donneriez-vous au métier de manager de transition ?  

💬 Pierre Crochet – Le manager de transition est un professionnel expérimenté. Je pense qu’il est important d’avoir vécu un certain nombre de situations et participé à différentes organisations pour amener le maximum de compétences aux entreprises. Généralement, un manager de transition est un profil hautement qualifié. Il intervient auprès d’une organisation pour une période limitée afin de résoudre une problématique spécifique. Il peut intervenir soit en responsabilité directe, soit en accompagnement d’une équipe dirigeante en place. 

3 – Que vous apporte le statut du portage salarial dans votre activité de manager de transition ?  

💬 Pierre Crochet – L’intérêt à travailler en portage salarial est de pouvoir se consacrer pleinement à son activité et de déléguer les aspects administratifs et comptables à sa société de portage. L’autre aspect important est que je continue de bénéficier du statut de salarié. J’ai accès à une offre de couverture mutuelle, des solutions de prévoyance et d’épargne entreprise. Managers en mission m’apporte une assistance dans l’élaboration de mon contrat de mission et, si besoin, une aide juridique et sociale au long de ma mission. Il arrive au manager de transition de se trouver en période d’intermission soit entre deux missions. La diffusion d’offres de mission et le passeport de formation proposés par Managers en Mission sont d’une grande aide pour continuer à développer ses compétences et son activité même durant cette période. Le réseau Managers en Mission nous permet aussi d’échanger facilement avec d’autres managers de transition. En contrepartie, j’abandonne un pourcentage de frais de gestion, mais je le trouve raisonnable et justifié. 

4 – Pour quelle raison avez-vous choisi de rejoindre notre réseau de managers de transition en portage salarial ?  

💬 Pierre Crochet – J’ai contracté en janvier 2016 avec Managers en Mission. La mise en place du contrat s’est faite naturellement en moins de deux semaines. Depuis, j’ai continué à travailler avec Managers en mission lors de cinq missions différentes car j’apprécie la facilité et le support dans la mise en œuvre d’un nouveau contrat de prestation. J’ai eu différents conseillers particuliers chez Managers en mission et ils s’avèrent toujours disponibles et répondent rapidement à mes différents besoins, c’est très appréciable. Les outils intranets fonctionnent bien, ce qui est également un réel gain de temps. Globalement, je dirais que chez Managers en mission, bénéficie d’un service de qualité. De plus, les frais de gestion sont dégressifs en fonction du chiffre d’affaires cumulé. C’est aussi une société de portage sérieuse, on le voit à travers le label PEPS et la certification ISO qu’ils détiennent. Ces atouts donnent aussi confiance à nos clients et facilitent l’obtention de nouvelles missions. 

5 – Pourriez-vous nous partager l’une de vos plus belles missions de management de transition ?  

💬 Pierre Crochet – Je vais vous parler de la première mission que j’ai réalisée avec Managers en mission. J’ai intégré une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles en tant que directeur industriel. Tout cela au pied levé et dans un contexte de crise. À ce moment-là, il fallait agir sur tous les fronts et dans tous les domaines : technique, organisationnel, social, humain. Tout était à faire. Je me suis mis dans un positionnement terrain, très proche de mes équipes, en adoptant un mode de fonctionnement « Action-Réaction ». J’avais 6 mois pour relever la situation et redémarrer l’activité. Je garde un souvenir particulier de cette mission dans le domaine humain, et notamment les paroles d’un chef d’atelier qui était totalement désabusé à mon arrivée et qui, à la suite de ma mission, avait retrouvé goût à son travail et n’avait plus envie de quitter l’entreprise. 

En conclusion, je confierai qu’à travers mes missions, j’ai toujours une grande satisfaction à résoudre une problématique ou à mener un projet à terme, mais que c’est aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux secteurs d’activité, d’approcher de nouvelles techniques et de faire des rencontres humaines riches. 

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 1j 9h 21m