Longtemps associé aux grands groupes depuis son arrivée en France, le management de transition s’est largement démocratisé ces dernières années, au point de toucher à présent les petites et moyennes entreprises en quête de performance ou de solutions pérennes à leurs problématiques. Quels sont les avantages que peuvent en tirer cette typologie d’entreprises ?
Contrairement à une croyance encore assez répandue, le management de transition n’est pas réservé aux grandes entreprises. Il faut dire que cette solution historiquement associée aux situations d’urgence a changé de visage depuis son adoption en France dans les années 2000. Aujourd’hui, le management de transition est non seulement une réponse adaptée aux crises, mais aussi un levier de performance et de transformation pour les entreprises.
Mais surtout, cela fait plusieurs années que le recours au management de transition s’est largement démocratisé dans les organisations, quelle que soit leur envergure. Si les grands groupes restent très attachés à ce levier, notamment en raison de son efficacité et des résultats qu’il permet d’obtenir, les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à en profiter dans le cadre de leur développement. Selon le dernier baromètre France Transition portant sur le second semestre de 2022, 17,1 % des clients des managers de transition sont des PME. Précisons que ce pourcentage ne cesse d’augmenter puisqu’elles étaient 15 % en 2021, d’après ce même baromètre.
Comme les ETI et les grands groupes, les PME/PMI doivent s’adapter à un environnement en constante mutation. En effet, ce n’est pas parce qu’une entreprise compte quelques dizaines de salariés qu’elle ne doit pas faire face elle aussi aux baisses de trésorerie, aux conflits sociaux ou aux problématiques en lien avec son secteur d’activité !
Dans le cadre de ses missions au sein des PME/PMI, le manager de transition est amené à répondre aux situations suivantes :
En somme, même si l’envergure des missions pour une PME n’est pas forcément comparable à celle qui concernent les groupes internationaux, l’expertise, le savoir-faire, la méthodologie employée et la rigueur sont similaires ! Pour le dire autrement, une prestation de management de transition dans une petite ou moyenne entreprise n’est pas une prestation au rabais ; loin de là même ! Autrement, pourquoi les dirigeants de ces entreprises seraient-ils de plus en plus enclins à se tourner vers cette solution pour répondre à leurs problématiques ?
Profil hautement qualifié, le manager de transition permet aux PME/PMI de profiter d’une expertise immédiatement opérationnelle, sans avoir besoin de passer par la case recrutement. Extérieur à l’entreprise, ce professionnel apporte non seulement un savoir-faire reconnu, mais aussi un regard objectif et neutre, à l’écart des jeux de pouvoir qui peuvent verrouiller et ralentir la prise de décision ou le déploiement de certains projets de rupture.
Appréciée pour sa flexibilité et son efficacité, la solution du portage salarial offre une réponse parfaitement adaptée aux situations d’urgence, aux besoins ponctuels, mais elle permet aussi d’inscrire l’entreprise dans une dynamique de changement vertueux visant à consolider son développement.
En tant que dirigeant de PME/PMI, vous souhaitez faire appel aux compétences d’un manager de transition ?
Voici les étapes à suivre :
Chez Managers en Mission, nous mettons un point d’honneur à accompagner les PME/PMI en quête de compétences dans la recherche d’un profil en mesure de répondre à leurs besoins, dans le respect de leurs impératifs budgétaires et temporels.
Chaque mission est formellement encadrée sur le plan juridique, pour des interventions sécurisées. De plus, la dimension administrative de l’activité du manager est prise en charge par la société de management de transition, permettant à ce dernier de se concentrer exclusivement sur sa mission et sa valeur ajoutée.
Enfin, durant toute la durée de son intervention, le manager de transition est secondé par un directeur de mission appartenant à son réseau. Celui-ci le libère de certaines tâches secondaires, lui apporte son appui et un avis complémentaire lorsque cela est nécessaire, mais l’aide également à faire face aux événements imprévisibles.
Demande d'information