Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’achat, le directeur des achats de transition est une pièce maîtresse de l’entreprise. Gage d’une meilleure rentabilité, il intervient dans les sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, quand leurs performances sont en jeu !
Relativement peu représentée dans les entreprises, la fonction de directeur des achats est pourtant essentielle. Travaillant en étroite collaboration avec la Direction Générale, son intervention a un impact direct sur le niveau de rentabilité de la structure.
Pour parvenir à réduire les coûts de l’entreprise, le directeur des achats peut agir sur différents leviers :
Si toutes les entreprises ne disposent pas nécessairement d’un directeur des achats, elles ont toutes besoin, à un moment ou un autre de leur existence, de rationaliser leurs dépenses afin d’améliorer leur rentabilité. C’est là que l’intervention d’un manager de transition spécialisé dans la direction des achats prend tout son sens ! Extérieur à l’entreprise, le manager de transition apporte des compétences avancées et un savoir-faire à l’organisation qui fait appel à ses services.
En mesure d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, le directeur des achats est particulièrement sollicité par les sociétés évoluant dans le secteur de l’automobile, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmaceutique ou encore la distribution.
En règle générale, ces entreprises ont besoin d’un expert capable de mener à bien ce qu’elles ne peuvent pas réaliser en interne, faute de compter un directeur des achats en leur sein, ou en raison d’une direction des achats sous-performante. Immédiatement opérationnel, le manager de transition apporte non seulement des solutions concrètes à l’organisation, mais il l’aide également à mettre en œuvre et à évaluer l’efficacité de la stratégie définie.
Le directeur des achats de transition peut également prendre le relai en cas de poste vacant afin d’assurer la continuité de l’activité, pour redresser une entreprise en difficulté ou l’accompagner dans le cadre de sa transformation.
Évidemment, chaque secteur présente des spécificités qui lui sont propres et toutes les entreprises n’ont pas les mêmes contraintes, notamment en fonction de leur envergure. La force du directeur des achats de transition, c’est justement sa capacité à s’adapter au contexte dans lequel il intervient !
Au-delà des considérations purement humaines (le fameux « feeling »), qui ont évidemment leur importance, le choix d’un directeur des achats de transition doit avant tout s’appuyer sur des critères « objectifs ».
Voici les qualités indispensables qu’il faut attendre d’un professionnel de cette catégorie :
Évidemment, pour l’entreprise en recherche d’expertise, certains de ces critères sont difficiles à évaluer. C’est là qu’entre en jeu l’un des principaux atouts du management de transition : avoir l’assurance de bénéficier des services d’un professionnel expérimenté et dont les compétences sont reconnues par ses pairs. Et ça, ça fait toute la différence !
Apprécié pour son efficacité, le management de transition est une solution qui permet à l’entreprise de bénéficier rapidement d’une intervention, pour une durée précisément définie dans le temps. Même si chaque cas est spécifique, la mission du directeur des achats de transition suit le plus souvent les étapes suivantes :
Besoin de faire appel à un directeur des achats de transition afin de lui confier temporairement les rênes de votre direction des achats ou vous faire accompagner dans le développement d’un projet spécifique ? Le réseau Managers en Mission vous aide à trouver rapidement un profil de manager adapté à vos objectifs !
Demande d'information