Vouées à évoluer avec leur temps, les pratiques managériales actuelles n’ont plus grand-chose à voir avec le management à l’ancienne où la verticalité des relations, la peur de la hiérarchie et la rigidité organisationnelle étaient perçues comme allant de soi. Même s’il continue à se chercher, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux attentes des collaborateurs et aux enjeux sociétaux et environnementaux. Voici les grandes tendances à retenir en 2023 !
Le monde du travail évolue et les attentes des collaborateurs aussi. À contre-courant du management « à la papa », le management agile s’inscrit pleinement dans son époque. Prônant la transparence et l’adaptabilité, ce mode d’organisation tente de redéfinir la place du manager dans l’entreprise.
À la différence du manager directif, le manager agile laisse une plus grande part de liberté aux collaborateurs, apportant son soutien aux équipes évoluant en auto-organisation, faisant part de ses feedbacks et n’hésitant pas à se montrer reconnaissant lors que l’occasion en est donnée. S’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue, son action est avant tout basée sur la confiance, la coopération et l’inspiration.
Boosté par une situation sanitaire préoccupante, le télétravail a permis à des millions de salariés de s’essayer à un nouveau mode d’organisation. Si tout le monde n’a pas été convaincu par le travail à domicile (isolement, problèmes techniques, surveillance de la hiérarchie, etc.), cette période n’a toutefois pas été sans conséquence sur les attentes des collaborateurs. Aujourd’hui, de plus en plus de salariés aimeraient pouvoir profiter de leur temps différemment, ce qui implique l’adoption d’une nouvelle forme de management.
Focalisé avant tout sur le bien-être des collaborateurs, le management hybride et bienveillant propose des solutions mieux adaptées aux besoins de chacun : aménagement du temps de travail entre présentiel et distanciel, flexibilité des horaires, création d’espaces détente dans l’entreprise, possibilité de travailler dans des tiers-lieux (espaces de coworking, bureaux partagés…), autonomisation des salariés…
Prenant appui sur un certain nombre d’engagements, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) suppose la mise en œuvre d’actions concrètes qui touchent notamment au fonctionnement même de l’organisation. En théorie, puisque dans la pratique, encore trop rares sont les entreprises qui prennent des mesures concrètes en faveur de la RSE et qui impliquent leurs collaborateurs dans cet engagement.
Le management responsable, qui pourtant ne date pas d’hier, incarne parfaitement cette nouvelle prise de conscience. Tournant le dos au court-termisme et à l’efficacité à tout prix, ce type de management met le respect de l’humain et de l’environnement, l’égalité des collaborateurs, l’éthique, la responsabilité sociale et la transparence au cœur de ses préoccupations.
Depuis le début des années 2000, nombre d’entreprises ont pris conscience de l’importance de choyer leurs talents, en référence à cette catégorie de collaborateurs qui se distinguent par leurs capacités particulières. Certains sont dotés d’un leadership naturel, d’autres disposent de capacités logiques hors normes ou sont capables de déployer des trésors de créativité en toute circonstance.
L’enjeu du management des talents est de taille puisque réussir à dénicher, convaincre et retenir les ressources les plus talentueuses, c’est réduire le turn-over, favoriser l’innovation, améliorer la flexibilité ou encore créer une saine émulation au sein de l’entreprise en tirant tous les collaborateurs vers le haut. Pour y parvenir, le manager ne doit pas se contenter d’identifier ces talents ; il doit également parvenir à stimuler leurs capacités avec des tâches adaptées, les valoriser et leur proposer un environnement propice à leur épanouissement.
Au fait des tendances actuelles, des problématiques rencontrées par les organisations et des attentes des collaborateurs, le manager de transition possède une vue d’ensemble qui peut s’avérer des plus utiles pour l’entreprise en quête de transformation. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel expérimenté en mesure de vous aider à faire évoluer vos pratiques de management pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, qu’ils soient liés à vos performances ou au bien-être de vos salariés, la solution du management de transition est une piste à ne surtout pas négliger.
Évidemment, ce n’est pas parce que vous privilégiez des méthodes de management spécifique que vous devez nécessairement fermer la porte aux autres modes de management. Il est ainsi tout à fait possible de mettre de la responsabilité dans votre management hybride ou d’assaisonner votre management agile avec une touche de management de talents. Il existe d’ailleurs bien plus de passerelles entre ces différentes façons de manager qu’il n’y paraît !
Réunissant plusieurs centaines de managers de transition intervenant sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, le réseau Managers en Mission vous accompagne dans la recherche d’un expert en étudiant préalablement vos besoins afin de vous orienter vers les profils les plus adaptés, en mesure de débuter leur mission dans les meilleurs délais.
Ayant déjà eu l’occasion d’intervenir dans des entreprises confrontées à la difficulté d’évoluer dans des secteurs d’activité en perpétuelle transformation, nos managers de transition vous aident à trouver des méthodes de management en phase avec vos objectifs !
Demande d'information