Une entreprise qui fait appel à un manager de transition a une garantie de résultats et de retour sur investissement. L’intervention de ce professionnel surdimensionné, ultra-qualifié, est une source d’efficacité, de rentabilité, de productivité et d’économie. Voyons ensemble en quoi consiste le rôle de cet expert en management de transition, et plus précisément les étapes qui composent sa mission dans votre entreprise.
Un cadre expert ne devient pas manager de transition par hasard mais bien par vocation. Par définition, ce professionnel extérieur de haute volée est affranchi de tous les blocages décisionnels, des effets de la politique interne et de toute notion carriériste. Il n’est pas amené à rester dans votre entreprise. Cette caractéristique lui permet d’avoir un regard objectif sur votre société et ainsi mener à bien sa mission.
Votre entreprise, qui accueille ce manager de transition, bénéficie d’un service « sur-mesure », précisément budgété sur un temps donné.
Intégrés au réseau Managers en Mission, ces cadres développent toutes les qualités attendues en matière de savoir-faire et de savoir-être. Ils s’appuient également sur des compétences complémentaires disponibles au sein du réseau puissant que forment Managers en Mission et Cadres en Mission.
Chez Managers en Mission nous sommes experts en missions de management de transition depuis 2001, et nous possédons une excellente connaissance du fonctionnement d’une mission. Nous avons d’ailleurs conçu une méthodologie unique, développée par nos soins et à laquelle nos 650 managers experts sont formés. Cette méthodologie est enseignée à nos managers de transition lors d’une formation de trois jours au métier à leur entrée au sein du réseau.
Voici en quelques étapes comment procède une entreprise lors d’une mission de management de transition :
Faire le bilan, c’est la première étape pour donner le cap de la mission. Nos managers de transition prennent le temps d’analyser en profondeur, questionner les équipes, et vous comprendre pour avoir une vision globale de la situation de votre entreprise. Ce bilan vient compléter la première analyse faite par le manager avant même le démarrage de la mission. C’est après ce second bilan approfondi qu’il est en mesure de vous proposer une ligne de conduite sur laquelle vous pourrez échanger.
À la suite de l’analyse poussée de votre entreprise par le manager de transition et son directeur de mission (qui l’accompagne tout au long de sa mission en apportant son regard objectif) une stratégie et un plan d’action sont établis. Ce plan d’action sert de guide tout au long de la mission. Si vous êtes en adéquation avec cette proposition de solution, le manager de transition met en œuvre cette dernière en collaboration avec vos équipes.
L’objectif : partager clairement les informations avec vos collaborateurs pour que les changements et les évolutions soient intégrés et compris. C’est aussi le moyen de faire adhérer vos équipes à ce nouveau fonctionnement tout en les accompagnant.
Pour suivre sa performance, le manager met en place des indicateurs qui lui permettent d’analyser régulièrement les résultats des différentes étapes du plan d’action. En fonction de ces derniers, il ajuste sa stratégie et ses actions afin de vous assurer la mise en place des moyens nécessaires pour mener à bien la mission.
Il peut d’ailleurs planifier régulièrement des échanges avec vous pour partager ses avancées et vous proposer des ajustements si nécessaire.
Lorsque la mission touche à sa fin, le manager prend le temps de vous accompagner dans le recrutement d’un remplaçant si vous le souhaitez. Il prend alors en charge le processus de recrutement en collaboration avec vous et vos équipes. Que vous souhaitiez ou non recruter, le manager passe le relais en transmettant toutes les données nécessaires pour que chacun soit également opérationnel après son départ.
Un entretien de fin de mission est planifié à l’issue de cette dernière. Il permet au manager de transition d’exposer les résultats de son intervention qui s’avèrent être significatifs pour l’entreprise. Si jamais, l’intégralité des résultats n’est pas atteinte, le manager de transition peut vous proposer une prolongation de la mission afin d’atteindre pleinement les objectifs. En effet, même si le manager est habitué aux missions, chacune d’entre elles est différente. Il peut arriver qu’une mission soit prolongée pour permettre l’atteinte des résultats souhaités ou pour poursuivre l’accompagnement sur un nouveau projet.
Vous l’aurez compris le manager de transition s’investit pleinement à vos côtés et fait partie intégrante de votre équipe. Il n’a de cesse que de vous permettre d’atteindre vos objectifs en prenant part à la fois sur le plan stratégique mais aussi opérationnel. C’est ici le point-clé de l’accompagnement du manager de transition. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie et nos managers de transition, nos équipes sont à votre écoute au 01 53 43 03 90.
Il est en effet possible de prolonger une mission de management de transition selon la complexité de votre besoin. Cette prolongation est décidée d’un commun accord entre vous et votre manager de transition.
Chez Managers en Mission, le directeur de mission accompagne le manager de transition en mission dans votre entreprise. Il apporte un regard extérieur et des conseils au manager chargé de la mission, et cela sans coût supplémentaire.
Oui ! Si vous avez plusieurs besoins qui ne peuvent pas être couverts par un seul manager de transition, il est possible de faire appel à un ou plusieurs autres managers de transition.
Cela dépend du statut de votre manager de transition. Les managers de notre réseau sont en portage salarial. Ce statut très flexible leur permet un démarrage très rapide de leur mission.
En savoir plus sur la recherche d’un manager de transition :
Vous avez un besoin urgent ? Ou simplement une question ?
Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais via ce formulaire ou par téléphone au 01 53 43 03 90.
Demande d'information