Pour s’adapter aux évolutions de son environnement ou traiter un dysfonctionnement votre entreprise doit opérer un changement. Comment le gérer avec sérénité ? Focus sur l’intervention d’un manager de transition pour la conduite de changement dans une entreprise.
Dans une entreprise, la conduite du changement consiste à accompagner un projet d’organisation ou de réorganisation. Le changement organisationnel induit une transformation nécessaire de l’entreprise, permettant d’améliorer ses performances. En général, il est perçu comme une opportunité par l’ensemble de l’entreprise, qui le voit comme un moyen d’améliorer sa gestion quotidienne et son efficacité.
S’il est bien opéré, le changement organisationnel se traduit notamment par :
Malgré tout, ces évolutions peuvent aussi être vues comme une menace à l’équilibre de l’entreprise. Une résistance risque alors d’en résulter et de perturber le bon déroulement du processus de changement. D’où l’importance de confier cette mission à un professionnel compétent et expert, comme un manager de transition par exemple. Dans une stratégie de conduite du changement, les entreprises peuvent rechercher un manager de transition pour une transition numérique, une réorientation d’activité, une modernisation d’outil de production ou une amélioration de la qualité.
Une organisation peut se retrouver face au fait accompli, contrainte et forcée à changer son fusil d’épaule pour assurer sa survie, notamment lorsqu’elle traverse une situation de crise. Pour une conduite du changement réussie, l’idéal est évidemment qu’elle puisse prendre les devants, de manière volontariste, afin d’anticiper l’évolution de la législation ou les fluctuations parfois très brusques de son marché.
On recense plusieurs types de changements organisationnels :
De plus, ce changement peut être :
Enfin, le changement organisationnel peut se caractériser en fonction de sa nature :
Bien que le changement organisationnel puisse résulter d’une action non planifiée, souvent décidée en hâte sous la pression, celui-ci a bien plus de chance de réussir s’il est planifié et suit un déroulement bien défini en amont. Voici un exemple de processus de changement organisationnel en 8 étapes, formulé par John Paul Kotter, professeur à Harvard Business School et spécialiste de la conduite du changement.
L’entreprise qui désire adopter la solution du changement organisationnel pour gagner en efficacité, prendre le leadership ou sortir d’une situation mettant directement en péril sa santé financière se retrouve nécessairement face à un choix : gérer elle-même la situation en confiant cette tâche délicate à une ressource en interne ou se faire accompagner par un manager de transition, expert du changement habitué à intervenir dans ce genre de contexte très singulier.
Avant de faire son choix, le dirigeant doit prendre la mesure de l’enjeu et des opportunités que représente une telle transformation organisationnelle : en plus de permettre à l’entreprise de mieux fonctionner et d’atteindre ses objectifs, le changement est également une source précieuse d’innovation. Une innovation qui permet à la structure de se différencier, de gagner en compétitivité, de devenir une véritable référence dans son secteur… Elle est tout simplement ce qui distingue les entreprises qui parviennent à conserver une certaine solidité, même face aux plus grands bouleversements de leur époque, de celles qui disparaissent parce qu’elles ont fait le choix de se reposer exclusivement sur leurs réussites passées.
En choisissant l’option « ressource externe », l’entreprise bénéficie d’un allié de taille. Même si elle est nécessairement partie prenante de ce changement, elle profite de précieux conseils, de réponses à ses questions et d’un recul qui lui permettent d’envisager des solutions de manière parfaitement éclairée. En somme, au lieu de s’aventurer seule dans le brouillard, livrée à de multiples dangers, elle est guidée par la lumière d’une lanterne ayant déjà emprunté le chemin du changement à de multiples reprises !
Une entreprise peut chercher à optimiser ses résultats ou au contraire à corriger une défaillance constatée pour retrouver de la profitabilité. L’avenir de l’entreprise n’est pas en jeu mais il est nécessaire d’entamer un processus de changement.
Un manager de transition, professionnel rompu à la pratique du changement opérationnel, va établir un diagnostic précis et mettre en œuvre un plan d’action adapté tout en maintenant un équilibre financier.
Bien souvent, une entreprise n’a pas les ressources ou les compétences requises en interne pour conduire un changement organisationnel. Pour assurer sa réussite, le processus doit être décidé, planifié, structuré et accepté par les équipes.
Le manager de transition a deux atouts majeurs particulièrement bénéfiques à l’entreprise dans ce genre de situation :
Le management de transition est une solution de plus en plus utilisée par les entreprises. Beaucoup de sociétés françaises ont désormais recours à un manager extérieur, hautement qualifié, pour occuper un poste clé.
Ces sociétés font appel à des cabinets de management de transition ou à des réseaux de management de transition comme Managers en Mission pour trouver des professionnels expérimentés.
Sachez que si vous faites appel à Managers en Missions, vous pourrez profiter des avantages du portage salarial. En effet, nos managers bénéficient du statut « sécurisé » de salarié porté. Le portage salarial est un fonctionnement simple apprécié par les managers comme les entreprises.
Faire apple à Managers en Missions présente de nombreux avantages pour votre mission :
L’accompagnement que nous proposons permet aux cadres dirigeants de notre réseau d’exercer leur métier avec efficacité. De plus, le portage salarial rend la collaboration simple et totalement sécurisée. Le manager bénéficie également de synergies métiers très bénéfiques à votre entreprise.
En savoir plus sur les autres expertises de notre réseau :
Vous avez un besoin urgent ? Ou simplement une question ?
Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais via ce formulaire ou par téléphone au 01 53 43 03 90.
Demande d'information